La province du Québec présente de grandes variations de températures en fonction de la période de l’année, mais aussi des différentes régions. Dans le sud, le climat est de type « continental », avec quatre saisons bien définies. L’hiver dure environ 5 mois. La région centrale connait les hivers les plus rudes mais aussi les plus longs ainsi que les étés les plus frais et les plus courts. Le Grand Nord connaît un climat de type « arctique », rude et rigoureux, avec un hiver glacial et un pergélisol (sol gelé en permanence et absolument imperméable, typique des régions arctiques).
La haute saison pour les voyages au Québec se situe entre juin et août. C’est à cette période qu’il fait le plus chaud (ou le moins froid), mais c’est aussi une période de forte affluence. La période de septembre à début novembre est également très agréable et l’été indien n’est jamais loin pour les plus chanceux.
L’autre basse saison se situe entre avril et juin avec des températures plus fraiches mais la saison est agréable pour les activités de plein air et les visites urbaines.
L’autonome au Québec : l’été indien illumine la province !
L’été indien, à partir du 15 septembre et pour environ 1 mois, quand la forêt boréale du Québec notamment se colore de teintes orangées, rend le paysage flamboyant ! L’apogée des couleurs se déploie environ du 1er au 15 octobre.